Utopik – Surf en aluminium recyclé

Frédéric Clermont a créé la première planche de surf 100% fabriquée à partir de matière recyclée (aluminium) et donc recyclable intégralement ! En moyenne ce sont 100k planches de surf par an qui sont broyés ou enfouies faute de recyclage possible des matières qui les composent habituellement.

C’est en Bretagne à Guichen (35) que le projet Utopik a vu le jour. Il a pour objectif de créer, concevoir et les premiers surfs en sandwich aluminium recyclables en boucle fermée via les filières de recyclage déjà existantes.

Projet en cours de développement


Description

Le projet Utopik est le fruit d’une longue prise de conscience environnementale. Il a été initié en Novembre 2017 suite à un trip Surf/Windsurf avec des amis, à Brandon Bay en Irlande. Après plusieurs mois de R&D, l’équipe a réussi en Janvier 2019 à créer la première planche de surf en sandwich aluminium. Il l’a testée en conditions réelles afin de déterminer si la technologie était adaptée à la pratique sportive.

Au-delà, d’une simple vision recyclable de ces planches, Utopik vise une empreinte environnementale la plus faible possible. Leur objectif est Zéro déchet. Leurs planches sont composées d’aluminium (pont-âme-carène-boxes) recyclé à plus de 95% selon leurs fournisseurs et de bois. Ils n’utilisent donc aucun pain de mousse en polystyrène (PSE) ou en polyuréthane (PU). Ni aucune fibre de verre (composite non recyclable) !

Les surfs sont exclusivement constitués d’aluminium recyclé et de bois originaire de Bretagne et d’Espagne. De plus, Utopik privilégie l’usage d’une espèce d’arbre ayant une croissance très rapide, non invasive. En outre, elle a le plus fort taux d’absorption de dioxyde de carbone parmi les espèces arborescentes (86 Kg / arbre / an). Le tout histoire de réduire encore plus notre empreinte carbone !